L’accompagnement des personnes âgées dans leur quotidien

« Un monde plus juste, plus sain et plus durable est un monde où les personnes âgées se sentent acceptées et participent activement à leur société »

Le grand âge ou la perte d’autonomie ne doivent pas être associés à la solitude ou l’ennui. Il est essentiel de maintenir une vie sociale épanouissante et des activités divertissantes pour rester en forme, garder le moral et préserver ses capacités. C’est également l’assurance de moments conviviaux à partager et de liens à tisser avec ses proches ou son aide à domicile. Faisons à présent le point sur 4 activités ludiques à mettre en place pour créer une routine stimulante !

Lecture et échanges littéraires pour voyager sans bouger

La lecture est un moyen de s’évader et de nourrir ses réflexions, sans même quitter son domicile. Romans historiques, biographies de personnages illustres, récits de voyage ou recueils de nouvelles : A chacun ses goûts ! Pourquoi ne pas partager ses impressions à voix haute et échanger ses points de vue avec un proche ou une aide à domicile ? Cela intensifie les liens et le plaisir de la découverte. Pour ceux et celles qui cherchent à élargir leurs horizons, s’inscrire dans un club de lecture est une belle alternative pour rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts et discuter d’œuvres variées dans un cadre convivial. Se rendre à la médiathèque accompagné(e) de son auxiliaire de vie peut transformer la sélection de livres en une sortie enrichissante. Cela permet d’explorer de nouvelles lectures et emprunter des ouvrages recommandés par d’autres lecteurs passionnés.

Arts créatifs pour révéler son âme d’artiste

On peut combiner les loisirs ludiques tout en se détendant. Les arts créatifs représentent une activité idéale : dessin, peinture, coloriage, scrapbooking ou travaux d’aiguilles… Il existe de nombreuses façons de confectionner de jolis objets uniques. Le coloriage anti-stress comme les mandalas permet de se concentrer sur le geste et de voir la feuille s’animer sous ses crayons. Pour le dessin et la peinture, tout est permis ! Le professionnel de l’aide à domicile peut vous aider à préparer le matériel, proposer des modèles, encourager à expérimenter les couleurs et textures. Côté travaux manuels, tricot et crochet sont adaptés pour les personnes dont la mobilité le permet. Le scrapbooking invite à laisser parler son imagination en personnalisant des pages de souvenirs, et permet de créer un album qui peut être partagé avec ses proches. De quoi révéler ses talents cachés !

Musique et chansons pour voyager dans le temps

La musique fait ressurgir des souvenirs et suscite de vives émotions. Elle peut constituer un formidable outil pour travailler sa mémoire et améliorer son moral. Chanter ses chansons préférées, écouter ses morceaux favoris ou apprendre les paroles d’une nouvelle chanson : tout est permis pour voyager à travers les décennies et les styles musicaux qui jalonnent une vie. L’aide à domicile peut accompagner dans la préparation des compilations personnalisées de chansons emblématiques pour déclencher les anecdotes. L’idéal est de constituer un répertoire joyeux à chanter à tue-tête seul(e) ou en duo. La musique adoucit les mœurs et les cœurs. Peut-être même que les rythmes les plus entraînants réveilleront les jambes des plus timides ! La musique est également un moyen de partager un moment de convivialité autour de la danse, tout en travaillant sa mobilité.

Jeux de société et réflexion pour stimuler son esprit

L’univers des jeux de société et de réflexion offre une merveilleuse opportunité d’aiguiser son esprit, que l’on choisisse de livrer à cette activité seul(e) ou en partageant ce plaisir avec d’autres.

  • Jouer seul(e) ou avec un(e) assistant(e) de vie

    Pour les personnes appréciant le calme ou qui sont souvent seuls, il existe de nombreuses options de jeux stimulants à pratiquer en solo. Le sudoku et les mots croisés sont parfaits pour ceux qui aiment les chiffres ou les verbes. Les rébus et les mots mêlés offrent également d’excellentes occasions de faire travailler son cerveau tout en s’amusant. Le solitaire avec un jeu de cartes constitue un classique indémodable. Ces activités ne sont pas seulement divertissantes ; elles favorisent également la réflexion, l’habileté manuelle et le sens logique.
  • Jouer à plusieurs

    Les jeux de plateau, de cartes, de lettres ou de chiffres brillent lorsqu’ils sont partagés en groupe. Des classiques comme la Belote, le Scrabble, ou le Trivial Pursuit permettent de réunir famille et amis autour d’un objectif commun : stimuler la mémoire et l’esprit de compétition dans une ambiance conviviale. Pour ceux et celles qui recherchent quelque chose d’un peu différent, des jeux originaux tels que le Nomadium, le Time’s Up, ou le Dobble offrent des expériences uniques. Ils renforçent les liens sociaux, favorisent les échanges dynamiques et la stimulation neurologique. Jouer en groupe est un moyen de s’amuser mais c’est aussi l’occasion de se solidariser pour renforcer les relations.

Des professionnels pour aider vos proches

Votre parent ou proche apprécie la lecture du journal, les parties de cartes ou les sorties associatives ? Nos auxiliaires de vie s’adaptent à ses habitudes, ses besoins et à ce qui lui fait plaisir. Au fil du temps, ils apprennent à le connaître pour lui proposer des activités sur mesure, tout en créant une forte relation de confiance.

Pourquoi est-il important de favoriser les loisirs de votre proche ? En améliorant son bien-être et en prévenant les risques d’isolement social. Ils stimulent aussi ses fonctions cognitives, préservant son autonomie. Permettre aux seniors de poursuivre leurs activités et maintenir leur présence à domicile dans de bonnes condition fait partie intégrante de notre approche.

Avec son expertise et son écoute, SEQUOIA vous garantit l’accompagnement sur mesure de vos proches par nos personnels qualifiés en faisant preuve de bienveillance et d’empathie.

logo_sequoia