MDPH Moselle

Quelles sont les aides ?

L'AEEH

(Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé)

De 0 à 20 ans

Aide visant à soutenir les parents ayant un enfant handicapé à charge.

Pour pouvoir bénéficier de l’AEEH, vous devez avoir un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans présentant un taux d’incapacité d’au moins 80 % (ou d’au moins 50 % s’il fréquente un établissement d’enseignement adapté ou si son état exige le recours à des soins).
Le taux d’incapacité de votre enfant est déterminé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

à quoi ça sert ?

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d’un enfant en situation de handicap. L’AEEH n’est pas soumise à condition de ressources. Si le handicap nécessite des dépenses coûteuses ou le recours à une tierce personne, un complément d’allocation peut être accordé.

Comment en bénéficier ?

Retirez et déposez un dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.

La PCH

(Prestation de Compensation du Handicap)

Plus de 20 ans

La PCH sert à couvrir les besoins liés à la perte d’autonomie (besoins matériels, besoins humains…) oute personne en situation de handicap peut bénéficier de la prestation de compensation si :

    •    elle est reconnue comme handicapée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)

  •  son handicap génère de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins 1 an :

une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle (la difficulté est qualifiée d’absolue lorsque les activités ne peuvent pas du tout être réalisées par la personne elle-même),
une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles (la difficulté est qualifiée de grave lorsque les activités sont réalisées difficilement et de façon altérée par rapport à l’activité habituellement réalisée par une personne du même âge et en bonne santé),   

  •  elle a plus de 20 ans* et moins de 60 ans**

    * Les parents d’enfants âgés de moins de 20 ans peuvent opter entre la prestation de compensation du handicap et le bénéfice du complément d’allocation d’éducation d’enfant handicapé.

    ** Toute personne handicapée âgée d’au maximum 75 ans dont le handicap est survenu avant l’âge de 60 ans peut bénéficier de la PCH.
    Une personne handicapée de plus de 75 ans ou dont le handicap est survenu après 60 ans peut demander l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

à quoi ça sert ?

C’est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée.
Elle peut permettre de financer une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, participation à la vie sociale…).

Comment en bénéficier ?

La personne en situation de handicap doit retirer un dossier et déposer sa demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département.

logo_sequoia