La dénutrition chez les personnes âgées

" Après 60 ans, il ne faut pas avoir peur de manger gras ! "

La dénutrition chez les personnes âgées est souvent sous-évaluée, à cause de ses symptômes difficilement identifiables. Pourtant, les conséquences de la dénutrition sont réelles : dans certains cas, la masse musculaire diminue, ce qui provoque des troubles de l’équilibre, des chutes, voir une perte d’autonomie.

À partir de quand parle-t-on de dénutrition ?

Concernant la dénutrition, tous les êtres humains sont logés à la même enseigne. Il n’existe pas de particularité propre au grand âge. On parle de dénutrition lorsque l’on dépense plus d’énergie que l’on en consomme. En d’autres termes, nous puisons dans nos réserves et nous maigrissons. Le corps humain dispose alors de deux types de « réserves » : la graisse et le muscle.

Si perdre de la graisse est sans gravité, en revanche perdre du muscle est problématique, surtout lorsque l’on est âgé. En effet, cela favorise les chutes, et donc la perte d’autonomie, et entraîne une diminution des défenses immunitaires, et donc des infections graves. Pour éviter d’en arriver là, la solution la plus simple est de se peser régulièrement. On considère qu’une personne est dénutrie lorsqu’elle a perdu 5 % de son poids en un mois, ou 10 % en six mois. Pour quelqu’un qui pèse par exemple 60 kilos, perdre 5 % de son poids équivaut à 3 kilos. Cela ne saute donc pas aux yeux ! En dehors de la pesée, il faut être attentif aux vêtements qui deviennent amples, aux bagues qui glissent des doigts… tous ces signes doivent alerter le senior ou son aidant. Il faut alors rapidement consulter un médecin.

La dénutrition chez les personnes âgées : un phénomène fréquent

La dénutrition se caractérise par un apport insuffisant de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les apports protéino-énergétiques font défaut et le corps s’affaiblit. Une perte de poids d’environ 5 % en un mois, un manque fréquent d’appétit ou un IMC inférieur à 21 en sont les principaux symptômes.

La dénutrition chez les personnes âgées n’est pas rare : avec l’âge, le goût et l’odorat sont altérés, ce qui engendre une baisse générale de l’appétit.

De plus, les personnes âgées ont des besoins énergétiques comparables à ceux d’un adolescent en pleine croissance, et il est fréquent que leurs repas ne couvrent pas l’ensemble de ces besoins.

Les principales causes de la dénutrition

Si l’on remonte dans le temps, les principales causes de la dénutrition étaient socio-économiques : les gens mouraient de faim car ils n’avaient pas assez à manger. Aujourd’hui, les causes sont différentes et plurielles :

  • Isolement social et familial 
  • Maladie 
  • Prise de médicaments 
  • Difficultés financières 
  • Baisse de l’activité physique et donc des besoins alimentaires 
  • Problèmes bucco-dentaires
  • Choc psychologique ; décès dans l’entourage par exemple, qui cause une souffrance psychologique

Aujourd’hui, on estime qu'environ deux millions de personnes sont dénutries dans notre pays. C’est un sujet qui est peu connu, ce qui complique la prise en charge. C’est la raison pour laquelle le Collectif de lutte contre la dénutrition a été créé ; pour alerter les pouvoirs publics.

Les conséquences de la dénutrition chez les personnes âgées

En provoquant un amaigrissement général, la dénutrition a pour conséquence un affaiblissement global du corps et un déficit immunitaire. Par exemple, le risque d’infection nosocomiale est beaucoup plus élevé pour les personnes hospitalisées souffrant de dénutrition.

La dénutrition provoque aussi la diminution de la masse musculaire. Les muscles ne sont pas suffisamment alimentés en nutriments protéino-énergétiques et s’affaiblissent. Un état de faiblesse physique générale apparaît, ce qui conduit à des troubles de l’équilibre et dans certains cas à des chutes.

La dénutrition chez les personnes âgées peut également conduire à une carence en vitamines D et en calcium, ce qui favorise la fragilité osseuse et donc le développement de l’ostéoporose : le risque de fracture est alors plus grand.

Comment prévenir la dénutrition chez les personnes âgées ?

La première étape de la prise en charge est l’information, l’alerte. Pour informer les gens que cela peut leur arriver, il faut les sensibiliser sur les causes possibles du mal.

La deuxième étape est celle de la déconstruction des idées reçues, et de la rééducation des personnes âgées à une alimentation qui correspond à leurs besoins. On nous répète toute la journée qu’« il ne faut pas manger trop gras, trop salé, trop sucré ». Cette consigne ne s’adresse pas aux seniors ! On ne fait pas de régime à 70 ans ! Dans la mesure où l’on mange moins, il faut au contraire prioriser les calories et les protéines.

Que l’on soit soi-même senior ou que l’on s’occupe au quotidien d’une personne âgée, à domicile ou en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), il faut être vigilant sur le jeûne nocturne. En effet, quand on est jeune et en bonne santé, on peut facilement ne pas manger entre 19 h le soir et 9 h le lendemain matin, sans conséquence. Mais lorsque l’on est plus âgé, jeûner pendant plus de douze heures revient à puiser dans ses réserves. Surtout que bon nombre de personnes, en vieillissant, préfèrent manger léger le soir. La solution est donc de dîner plus tard, ou bien de se lever plus tôt le matin.

De manière générale, il ne faut pas avoir peur de manger gras, ni de grossir, au contraire – sauf en cas d’obésité massive évidemment. Il est recommandé également de conserver une activité physique. C’est une autre interprétation du slogan « manger, bouger » que l’on connaît. Il vaut mieux manger peu, mais riche, et bouger pour garder un bon volume musculaire.

Astuces et conseils pour ouvrir l'appétit

Jouer avec les couleurs

Concept of tasty salad, salad with strawberry, close up

LES COULEURS JOUENT UN ROLE IMPORTANT SUR LES PERCEPTIONS ET AURA UNE INFLUENCE SUR LEUR RESSENTI.

Les couleurs chaudes sont considérées comme conviviales et généreuses, suscitant l’envie de manger.

Par exemple ,utilisez la couleur rouge pour ouvrir l’appétit de vos ainés. Le rouge est la couleur de la faim. En effet elle a tendance à vous faire saliver et faire frémir les papilles .

  • Rehausser les saveurs :

Privilégiez des saveurs qui stimulent leur plaisir. D’ailleurs, assaisonner leurs plats donne de l’éclat aux recettes et ouvre l’appétit de vos proches .Vous pouvez rehausser les saveurs avec des épices (cumin,curry,paprika….)des herbes aromatiques (thym,persil,coriandre…) ou des aliments aromatiques (oignons,ail,jus de citron).

  • Privilégier les petites portions : 

Votre proche peut facilement se sentir découragé par des larges portions, surtout lorsque celui-ci n’a pas faim. Proposez lui plutôt 3 petits repas petits repas principaux  et 2 à 3 collations en plus dans la journée .les petites quantités ne le rebuteront le gout et surtout l’envie de manger .

A spoonful of spoons with spices and ingredients
  • Faire le plein de protéines… 

Pour faire face à la dénutrition, il est primordial d’enrichir son alimentation. Privilégiez les protéines et le calcium avec des œufs, des laitages ou de la viande blanche (poulet, dinde, poisson).

  • … et de vitamines :

Les fruits et légumes sont également indispensables dans l’alimentation des personnes âgées.

logo_sequoia