Chutes, chocs, brûlures, intoxication… pas moins de 2000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes chaque jour d’accident domestiques.
Dans le salon : attention aux risque de chute et d’étouffement
Sécurisez les prises électrique, ne surchargez pas les multiprises. Mettre hors de portée les médicaments. Si vous organisez un apéritif entre amis, veillez à ce que vos enfants ne dérobent pas d’olives, cacahuètes, pistaches, …
Dans la cuisine : garde aux brûlures et aux coupures
Attentions aux objets coupants. Tourner la queue des casseroles et des poêles vers l’intérieur. Apprenez à votre enfant à ne pas s’approcher du four. Mettre en sécurité et tenir hors de portée les produits d’entretien.
Dans la salle de bain : éviter noyades et électrocution
Attention à la robinetterie qui peut être très chaude. Ne laissez jamais seul votre enfants dans le bain. Ne laissez pas d’appareils électriques branchés en présence d’eau. Mettre hors de porter et en sécurité les produits ménagés.
Dans la chambre : halte aux risques d’étouffement et de chute
Dans les escaliers, installer des barrières de sécurité. Sécurisé les fenêtres. Des jouets conformes et adaptés c’est quand même plus intéressant.
Dans le jardin
Apprenez-lui à bien utiliser les toboggans, balançoires. Ranger les outils de jardinage hors de portée. Sécurisée l’accès à la piscine.
Plutôt que d’interdire à votre enfant de toucher à quoique ce soit dans sa propre maison, expliquez-lui avant tout où sont les dangers et ce qu’il doit faire ou ne pas faire.